Pourquoi manger un repas hypercalorique ?

Pourquoi manger un repas hypercalorique ?

Il est assez courant d'entendre parler de régime amaigrissant. Dans cet article, on s'adressera plutôt à ceux qui veulent gagner du poids. Trop souvent mis de côté, le régime hypercalorique est assez méconnu. Un régime hypercalorique est composé de menus riches en calories avoisinant le nombre de 3000.

Il ne s'agit en aucun cas d'augmenter la consommation en matières grasses, mais de manger sains et équilibrés. Voici donc les raisons pour lesquelles il faut manger un repas hypercalorique.

Pour prendre rapidement du poids

Un repas hypercalorique est un surtout recommandé aux personnes trop maigres dont la santé est fragilisée. Pour que ces personnes puissent récupérer, il faut qu'elles prennent quotidiennement des repas hypercaloriques.

Il s'agit surtout des personnes sujettes à certaines maladies comme l'ulcère gastrique, l'hyperthyroïdie, celles ayant subi une intervention chirurgicale ou ayant été victime de choc psychologique comme le stress.

Prendre des repas hypercaloriques leur est alors fortement conseillé pour éviter le risque d'ostéoporose (réduction tu tissu osseux). Si vous vous estimez être parmi ceux qui doivent suivre le régime, calculez avant tout votre IMC (Indice de Masse Corporelle) qui est le rapport de votre poids et de votre taille au carré.

Si celui-ci n'excède pas le chiffre 18.5, vous faites partie des personnes dites maigres ; vous pourrez dès lors entamer votre régime hypercalorique. Toutefois, il faut que vous vous informiez préalablement sur tout ce qui concerne les menus, leurs composantes avec leurs apports en calorie, les quantités à rendre.

Nous vous conseillons donc vivement de vous renseigner auprès d'un diététicien, d'un nutritionniste, ou bien même d'un médecin.

Pour avoir un corps avec des formes généreuses

Prendre régulièrement un repas hypercalorique vous permet également d'harmoniser votre silhouette sans risque d'avoir des bourrelets.

  • Le repas hypercalorique vous permet d'avoir, ou de retrouver selon le cas, des formes généreuses au niveau du fessier, des cuisses, des bras, des jambes.
  • Qui ne rêve pas d'avoir un tel corps ? Surtout, ne confondez pas le régime hypercalorique à fast food, pizzas ou tous autres plats riches en matières grasses.
  • Cette déviation pourrait engendrer à d'autres troubles pour votre organisme. Il vous faut adopter un régime bien équilibré.

Pour assurer la pratique sportive

Dans le cas d'un bon fonctionnement physiologique, l'organisme stocke l'énergie qu'il prévoit dépenser au moment opportun. L'objectif d'un régime hypercalorique c'est de manger plus pour subvenir aux besoins et dépenses du corps, notamment à la réalisation du métabolisme de base, surtout lors d'une activité sportive.

  • Ces réserves d'énergies sont essentielles pour la formation des muscles.
  • Il faut alors maintenir l'équilibre entre chacune des protéines, des glucides et des lipides, soit en proportion de 50 % de protéines, de 25 % de glucides, et de 25 % de lipides.
  • Pour un repas hypercalorique bien équilibré, il faut augmenter le nombre de repas au quotidien ; il ne faut pas également oublier de prendre des collations entre les 3 repas. Privilégier les féculents, les œufs, les poissons, la viande, les huiles enrichies d'omégas 3, les fruits et les légumes.