exemple d'un repas hypercalorique pour chat

exemple d'un repas hypercalorique pour chat

Tout comme l'être humain, un chat squelettique doit aussi être soumis à un régime hypercalorique pour éviter qu'il tombe malade. D'abord, dites-vous bien que le régime du chat est tout différent de celui de l'homme.

Il faut comprendre les besoins du chat en se concentrant sur ses habitudes pour bien détecter ce qui lui manque. Mais dès que vous constatez que pour une raison quelconque votre matou a perdu du poids, qu'il est trop maigre, soumettez-lui à un régime hypercalorique. Voici quelques exemples de repas hypercaloriques pour les félins.

Un repas riche en protéine

Avant toute chose, il ne faut pas oublier que le chat est un carnivore. Ce qui veut dire qu'il ne pourra jamais se passer de viande. Dans tout repas hypercalorique, la protéine occupe une grande place. Elle permet de garder le physique de votre chat en bon état. Vous avez le choix entre la chair de viande (muscles, cœur, foie, poisson) ou l'œuf. Voici une idée de plat :

  • Un plat de viande : 120 g de muscles enfournés et coupés en fines tranches + légumes mixés avec le gras de cuisson du muscle +sel + lard
  • Un plat de poisson : 120 g de maquereau grillé et mélangé avec 30 g de légumes cuits + huile + sel
  • Un plat de volaille, poulet ou lapin : 120 g de poulet, de lapin ou de volaille + riz + purée de légumes + huile + sel + lard
  • Un plat de fromage et d'œuf : un morceau d'œuf dur + 40 g de fromage + légumes + huile de maïs + sel

Un repas riche en lipides

En plus des protéines, il faut également apporter des lipides à son régime pour un repas hypercalorique et équilibré. Les chats puisent leur source d'énergie dans les lipides.

Tout comme l'homme, les matous ont besoin d'un apport en acides gras essentiels, notamment les omégas 3 et les omégas 6. Vous pouvez trouver ces acides gras dans les huiles végétales comme celle du maïs ou dans les graisses animales comme le lard.

Les hydrates de carbone

Bien que les chats soient du type carnivore, il leur faut des hydrates de carbone pour l'entretien du foie et des reins. Leur donner à manger un repas riche en protéines n'est pas du tout l'idéal. D'ailleurs, ce n'est pas bon pour leur santé. Les hydrates de carbone se trouvent dans les amidons apportés par les pommes de terre, le riz ou les pâtes.

Les sels minéraux

Il faut impérativement inclure calcium, potassium, sodium, phosphore, chlorure, et magnésium dans un repas hypercalorique pour chat. Vous les trouverez dans les divers légumes.

Les vitamines

Les chats ont également besoin des vitamines A, E, D, K, H et B, à administrer dans un régime équilibré. Elles sont aussi présentes dans les légumes.

Les fibres brutes

Les chats ont en besoin pour favoriser leur transit intestinal. Favorisez les herbes à chat. L'eau Pour tout organisme vivant, l'eau est également indispensable pour un régime équilibré.