Les composantes d'un repas hypercalorique

Les composantes d'un repas hypercalorique

L'obésité ou surpoids nuit à la santé. Il résulte d'une consommation excessive d'aliments riches en calories, aboutissant à une accumulation de graisse qui handicape le fonctionnement de l'organisme. Par contre, pour le cas d'une extrême maigreur, les apports nutritionnels sont insuffisants pouvant ainsi provoquer une fatigue extrême.

Comment alors y remédier, car il s'agit d'une maladie? La seule solution serait d'adopter un régime sain et équilibré, à haute teneur en calories ou hypercalorique. Quelles seraient donc les composantes d'un repas hypercalorique ?

Il ne s'agit nullement de consommer excessivement des aliments riches en matières grasses comme ceux des fast food, les chips, les pizzas. Nous vous disons donc tout sur les composantes d'un repas hypercalorique pour avoir des idées sur votre menu et surtout pour avoir une vie saine et équilibrée.

Mais avant d'entamer votre régime, il est fortement recommandé de consulter un diététicien ou à plus forte raison, un médecin.

Pour le petit déjeuner

Prendre un petit déjeuner est essentiel pour gagner du poids. Chaque menu doit être composé d'aliments sains. L'équilibre entre les protéines, les lipides, et les glucides doit être surveillé. Pour le petit déjeuner, vous pouvez choisir entre le pain ou les céréales ou bien prendre les deux en même temps. C'est une façon de varier un peu le menu et de garder la quantité acceptable. Voici quelques idées :

  • Pour une femme : 4 tranches de pain aux céréales, du muesli, un demi-bol de lait, 1 fruit, 1 tasse de café ou thé, ou de chocolat chaud.
  • Pour un homme : Une demi-baguette avec du beurre, du muesli, du lait, un fruit comme l'orange, 1 tasse de boisson chaude comme le café, le thé ou le chocolat chaud Le but est de conserver la quantité quotidienne, tout en enrichissant les plats en calories.

Pour la collation

Pour venir à bout de votre cure, vous devrez prendre 2 à 3 collations entre les trois repas. Pour cela, il vous faut 1 bol de fromage blanc ou de lait, une barre de céréales, et pour la protéine, optez pour un œuf ou une tranche de jambon, ou bien un fruit comme la banane, puis du jus d'orange.

Pour le déjeuner

Pour le repas de midi, gardez toujours le rapport entre la protéine, le glucide et le lipide. Voici une idée de menu :

  • 100 grammes de féculents (pâtes, pomme de terre, riz ou semoule) + 50 grammes de pain.
  • De la viande blanche (blanc de dinde, de poisson ou de poulet)
  • Une portion de fromage
  • Un fruit au choix

Pour le diner

Pour le soir, consommer toujours des aliments sains et équilibrés. Voici notre proposition :

  • Protéines : viande, ou œufs
  • Glucides : pâtes, pommes de terre, riz, maïs, semoule + beurre ou huile + légumes + Pain
  • 1 pot de yaourt ou du fromage blanc 1 fruit frais au choix. La banane est le meilleur choix pour grossir au plus vite.